Le marché de la bio en France

 La consommation bio connaît une croissance exponentielle

En 2016, la valeur des achats de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été estimée à 7,147 milliards d’euros :

6,736 milliards d’euros TTC de consommation à domicile par les ménages
(+21,7 % par rapport à 2015),
411 millions d’euros HT d’achats de produits bio servis en restauration hors domicile dont : 229 millions d’euros HT en restauration collective (+5 % vs 2015) et 182 millions d’euros HT en restauration commerciale (+10 % vs 2015).

 

Evolution du chiffre d'affaires bio par circuit de distribution de 1999 à 2016

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Source: Agence BIO/AND-i 2017

 

Plus d'informations sur

"La Bio change d'échelle en préservant ses fondamenteaux"

Pour en savoir plus sur la Bio dans la restauration collective

 

 Un équilibre qui se maintient entre les différents lieux de vente

Depuis 2011, la croissance des ventes de produits biologiques dans les GMS était relativement moins forte que dans les autres circuits de distribution. En 2016, l’importance du développement des ventes de fruits et légumes et des produits de l’épicerie dans ce circuit a permis de maintenir la part de marché à près de 45 % devant la distribution spécialisée bio (37 %), la vente directe du producteur au consommateur (13 %) et les artisans ou commerçants (5%).

La distribution spécialisée bio reste le circuit le plus dynamique avec un taux de croissance de près de 24 % grâce à l’ouverture de nouveaux magasins mais également du fait de l’augmentation combinée de leur fréquentation et du panier moyen.

La vente directe affiche une croissance légèrement moins rapide (+15 %) en raison de conditions climatiques défavorables à la production en 2016 et d’une demande forte des circuits longs de commercialisation.

 

Evolution des principaux circuits de distribution des produits alimentaires bio de 2012 à 2016

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Source: Agence BIO/AND-i 2017

 

La consommation bio selon les produits

De façon structurelle dans le marché alimentaire de la bio, plus de la moitié des ventes en valeur de produits bio a été effectuée au rayon frais en 2016.

 

Répartition en valeur des achats de produits biologiques par les ménages

 

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Source: Agence BIO/AND-i 2017

 

Les rayons des fruits et légumes frais avec une progression de +33 % vs 2015 et de l’épicerie avec +24 % enregistrent les plus fortes croissances du secteur bio, comme en 2015.

Le rayon de l’épicerie sèche est particulièrement dynamique avec notamment le succès du vrac, des céréales pour petit déjeuner, des galettes soufflées et des céréales d’accompagnement.

Les viandes bio connaissent également une croissance rapide de leurs ventes notamment la viande bovine grâce à l’ouverture et l’implication de plus en plus de rayons traditionnels de découpe devant le consommateur dans les circuits spécialisés bio mais également dans les grandes surfaces.

Le rayon de la mer affiche une année 2016 remarquable, grâce au développement de la consommation des poissons d’élevage bio parmi lesquels les produits fumés (saumon et truite) et une reprise de la production de crevettes.

 

Répartition des achats des ménages pour leur consommation à domicile de produits biologiques par catégorie et par circuit

 

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Source : Agence BIO/AND-I – 2017

 

Parts de marché des circuits de distribution selon les produits biologiques en 2016

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Source : Agence BIO/AND-I – 2017

 

 

Importations et exportations de produits bio

Importations de produits bio : 71% des produits bio consommés en France proviennent de France

Les produits bio provenant de France représentent 71 % des produits consommés dans le pays. 

Parmi les produits importés la moitié viennent de pays de l’Union Européenne et l’autre moitié du reste du monde.

43 % des importations est constitué de produits exotiques  (banane, cacao, café…) ou purement méditerranéens (olives, agrumes…), la France ne produisant pas ou très peu ces produits.

 

Origine des approvisionnements selon les produits bio en 2016

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Source : Agence BIO / AND-I 2017

 

Exportations de produits bio : une croissance de 14%

Malgré une demande intérieure renforcée, les entreprises françaises ont vendu pour 629 millions d'euros de produits bio à l'exportation en 2016 (en croissance de +14 % par rapport à 2015).


Les vins représentent les 2/3 des exportations françaises de produits bio en valeur mais d’autres secteurs comme l’épicerie se développent en 2016.

 

Evolution de la valeur des exportations de produits bio entre 2013 et 2016

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Source : Agence BIO / AND-I 2017

 

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