Le Forum Structuration des Filières

Depuis 2014, l'Agence Bio organise des Forums de Structuration des Filières, lieux de rencontre des acteurs des filières de l’agriculture biologique visant le partage d'expérience.

Lors de ces Forums, des rendez-vous personnalisés sont proposés aux porteurs de projets bio afin d'aborder notamment la question du financement de leurs projets:

- avec des financeurs potentiels publics et privés afin de présenter un projet bio et d’échanger sur les outils de financement mobilisables au cas par cas.

- avec les chargées de mission du pôle de structuration des filières de l'Agence Bio afin de présenter et d'échanger sur une démarche collective de développement des filières de l’agriculture biologique, dans l'optique d'un prochain dépôt de dossier au Fonds Avenir Bio.

Des déclinaisons régionales sont en cours d'émergence. INTERBIO Nouvelle Aquitaine organise ainsi son 2ème Forum Régional Des Filières Bio le 27 mars 2018.

Forums Structuration des Filières 2017

Deux éditions du Forum de Structuration des Filières ont été organisées en 2017 :

- un premier Forum s'est tenu le 21 septembre, dans le cadre du salon Tech&Bio, le salon européen des techniques bio et alternatives qui se tient tous les 2 ans à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme.

- un second Forum a eu lieu le 24 octobre, dans le cadre du salon Natexpo, le salon international des produits biologiques, à Paris Nord Villepinte.

Etaient présents des représentants du secteur bancaire : du Crédit Agricole, du crédit Mutuel / CIC, de la Banque Populaire, du Crédit Coopératif, de la Nef, de Triodos, des plateformes de financement participatif : Miimosa, Blue Bees et Kiss Kiss Bank Bank, ainsi que d’autres organismes :  BPI France, la Siagi et le réseau de correspondants TPE de la Banque de France.

S'inscrire au Forum Structuration de Filières 2017

Forum Structuration des Filières 2016

L'édition 2016 s'est tenue le 14 novembre après-midi à l’Espace du Centenaire, au 189 rue de Bercy à Paris, dans le cadre des Assises Nationales de la Bio.

Le Forum a cette année débuté par une table ronde sur le financement du développement de l’agriculture biologique.

Des représentants du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel, du Crédit Coopératif, de la Nef, de Triodos, de BPI France, de la SIAGI, du réseau de correspondants TPE de la Banque de France, de la plateforme de financement participatif Miimosa ont participé à cette table ronde puis reçus des porteurs de projets bio dans le cadre des rendez-vous personnalisés.

Visionner la vidéo : "quels sont les nouveaux moyens de financement de projets de la filière biologiques ? "